Voyage en train : tout savoir de l’e-billet3 min read

Désormais, vous n’avez plus à faire la queue pour acheter votre billet de train. Vous pourrez le réserver depuis chez vous via une application ou sur le site du réseau ferroviaire de votre choix. Vous n’avez pas besoin de l’imprimer, vous le redevrez dans votre boite mail une fois que vous l’avez présenté au contrôleur sur votre téléphone.  Comment ça marche ? Quels avantages à opter pour un e-billet ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’un e-billet ?

Un e-billet est un billet dématérialisé et qui est présenté sous format électronique. En fonction du site sur lequel vous faites votre réservation, vous pouvez soit télécharger votre billet sur mobile ou l’imprimer. Dans le cas où vous n’avez pas à l’imprimer vous-même, il vous le sera envoyé par e-mail. Lorsque vous montez dans le train, le chef de bord va scanner le code-barres 2D se trouvant dans l’e-mail en question et confirmera votre réservation. Si vous possédez une carte de fidélité voyageur alors la carte va automatiquement enregistrer votre achat de billet sans que vous ayez à faire une action supplémentaire.

Il convient de noter que la plupart des réseaux, à ne citer que TGV Inoui et Intercités, proposent désormais l’e-billet. Comme avec les billets classiques, ce type de billet vous permet de voyager à travers la France et en Europe. L’e-billet est disponible en divers tarifs, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Les avantages de l’e-billet

L’e-billet a révolutionné la manière de réserver son billet de train. Désormais, vous réservez en ligne sans quitter votre canapé et il est disponible immédiatement, sur mail et l’application de votre téléphone. Avec ce type de billet, il n’y a plus de risques qu’on le perde, car il vous suffit de quelques clics pour les retrouver et les imprimer de nouveau. Si vous ne disposez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez toujours utiliser les bornes en libre-service conçus à cet effet. Vous n’avez plus besoin de passer par la case de compostage.

Tout comme lors de la réservation de votre billet, vous pouvez également l’annuler via la même application ou l’échanger au besoin.  Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter sur le site et gérer vos commandes. En règle générale, vous serez remboursé automatiquement sur votre compte bancaire.

Plus besoin de vous déplacer ! Échangez ou annulez facilement vos billets depuis le site (mes commandes) ou l’application. Vous serez remboursé automatiquement sur votre compte bancaire.

Article connexe : Comment voyager écolo ?

Comment se faire rembourser ?

Les conditions de remboursement des e-billets TGV varient en fonction du tarif en cours. Ainsi, les e-billets qui profitent d’une promotion temporaire et les e-billets TGV tarif Prem’s ne peuvent ni être échangés ni remboursés. Ceux qui ont souscrit une assurance annulation peuvent néanmoins en faire la demande.

Les e-billets qui profitent du tarif loisirs ou dont l’achat a été fait via une carte de réduction peuvent quant à eux être échangés ou remboursés jusqu’à la veille de la date de départ. Si cela est fait le jour du départ, il faudra payer une retenue de 3 € si vous disposez de la carte de réduction ou de 12 € si vous n’en avez pas. Enfin, les e-billets à tarif pro, les abonnements et autre carte de réduction militaire peuvent être échangés ou remboursés sans retenue jusqu’au jour du départ. À noter les remboursements peut être faits uniquement auprès des guichets ou dans une boutique du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.