Guide pour préparer votre chien à son premier voyage4 min read

Lorsque vous partagez votre vie avec un chien, il n’est pas toujours facile de le laisser pour partir à l’autre bout du monde. Non seulement vous éprouvez une grande peine, mais ce dernier peut être grandement affecté par votre absence. De ce fait, plusieurs personnes se demandent s’il est possible de voyager avec leur chien. Retenez que c’est tout à fait possible. Toutefois, pour un premier voyage réussi, prenez le temps de vous préparer, car de nombreux détails doivent être réglés avant le grand jour. Voici un guide pour préparer votre chien à son premier voyage.

Préparez votre chien à emprunter le mode de déplacement

Pour préparer votre départ, il ne suffit pas de prendre ses croquettes pour chien. Votre compagnon doit aussi être préparé à supporter un trajet selon le mode de transport que vous devrez emprunter.

Le moyen de déplacement

Votre animal pourrait être habitué à des trajets en voiture, mais se sentir mal en bateau ou en avion. En fonction de votre destination, prenez le temps de l’entraîner pour qu’il s’accommode au transport que vous emprunterez. Habituez-le par exemple à l’automobile en lui faisant faire des tours de temps en temps.

Pour qu’il soit prêt à un voyage en ferry par exemple, optez pour quelques trajets courts en bateau pour le préparer au voyage. S’il a le mal des transports en général, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire pour lui administrer un traitement naturel ou médicamenteux.

La caisse de transport

En rangeant les effets de votre chien (croquettes pour chien, laisse, collier, etc.), n’oubliez pas la caisse de transport. Elle doit respecter les normes IATA (international Air Transport Association) si vous voyagez en avion. Bien évidemment, il vous revient d’y installer tous les accessoires pour assurer son confort. Une simple gamelle peut se renverser lors du voyage. Optez alors pour un biberon qui doit être accroché à sa cage. Avec ce système, il n’éprouvera aucune difficulté pour se désaltérer. Pensez aussi à installer un tapis imperméable sur lequel le chien pourra éventuellement faire ses besoins.

Préparez les formalités administratives requises pour son voyage

Les formalités administratives sont propres à chaque pays en dehors de l’Europe. Si vous envisagez de voyager hors du continent, renseignez-vous sur les conditions à remplir pour y entrer.

À l’intérieur de l’Europe

Il vous faut les pièces justificatives des vaccins de l’animal. Votre compagnon doit aussi avoir un passeport européen ainsi qu’une puce électronique destinée à l’identifier. À cela, joignez un traceur GPS.

Selon la race et le caractère de votre animal, il pourrait vouloir courir dans tous les sens dès votre arrivée. Assurez-vous donc de pouvoir le retrouver où qu’il aille. Même si vous l’avez parfaitement dressé, le fait de se retrouver dans un environnement nouveau pourrait le bouleverser. Le moindre bruit pourrait l’affoler et le pousser à s’enfuir. C’est à ce titre que le traceur GPS est un objet capital, à installer sur votre animal avant le voyage.

Article connexe : Comment protéger ses produits de beauté en voyage ?

Pensez à souscrire une assurance santé animale

Ceci est essentiel pour votre chien afin de le protéger contre les éventuels accidents et maladies. Si vous ne le faites pas, cela peut vite devenir très coûteux de le soigner, au cas où il tombe malade ou se blesse.

Veillez à bien choisir les garanties de l’assurance afin qu’elles couvrent la majorité des maux. N’oubliez pas de tenir compte de l’endroit que vous visitez pour choisir les garanties adéquates dans le contrat d’assurance.

Traitez votre animal avant le grand départ

Il faut absolument faire le nécessaire pour vous assurer que votre chien profite du séjour autant que vous. Le traitement adéquat va dépendre essentiellement de l’endroit où vous comptez vous rendre. En effet, les précautions ne sont pas les mêmes, selon que vous vous rendez en mer ou en montagne par exemple. Pensez à voir un vétérinaire pour faire le point sur ce qu’il faut pour bien préparer l’animal au voyage.

À la mer, votre chien sera forcément en contact avec le sable chaud. Les puces et autres parasites adorent cet environnement et profiteront sans doute de l’occasion pour coloniser le pelage de votre animal. Vous devez donc le protéger avec des traitements efficaces avant le voyage. Il faut aussi prévoir de quoi hydrater l’animal si vous partez pour la mer en été. En effet, s’il plonge ses pattes dans l’eau de mer, son pelage va être plein de cette eau saturée en sel. Vous devez donc prévoir de l’eau claire pour le rincer après la plage afin d’éviter que cela lui cause des irritations.

En outre, il faut de l’eau pour rafraîchir votre compagnon en période de chaleur intense. Vous devez aussi prévoir des crèmes-écrans spécifiques pour protéger l’animal des coups de soleil. N’oubliez pas de surveiller de près votre animal pour éviter qu’il boive de l’eau de mer ou se fasse blesser. Les risques de noyades ne sont pas non plus à écarter quand l’animal a tendance à s’approcher de la mer. Faites attention à tous les détails et emportez tout ce qui pourrait vous servir à le protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.