Fortes chaleurs : comment se protéger durant votre voyage en camping-car ?5 min read

Quand la période estivale arrive, le mercure grimpe. Avec une forte température, les vacances en camping-car peuvent importuner. En effet, les désagréments causés par la chaleur ont la possibilité de gâcher votre voyage en camping-car. Découvrez les astuces vous aidant à affronter la forte chaleur de cette saison.

Les règles générales pour faire face aux périodes de fortes chaleurs

Il existe différentes règles de base que vous devez adopter pour profiter de votre séjour en camping-car.

Vous mettre à l’ombre

A priori, il vous est conseillé de bien choisir votre stationnement durant les périodes de fortes chaleurs en camping-car. Dans la mesure du possible, faites en sorte à ce que votre camping-car soit toujours garé à l’ombre. Au moment de votre choix d’aires de services, vous devez donc privilégier les endroits ombragés. Il en est de même pour les campings, optez pour des lieux disposant de nombreux arbres et de végétation.

Boire régulièrement

Durant votre voyage en camping-car, vous devez également vous hydrater régulièrement. Pour ce faire, il vous est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour au maximum. Il n’est pas nécessaire de boire cette quantité d’eau en une seule fois, mais de la prendre par petites gorgées. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour prendre une gorgée, vous devez en boire régulièrement. Vous devez savoir que si vous avez soif c’est que votre corps lance un appel puisqu’il est déjà déshydraté.

Limiter l’utilisation des appareils électriques

Au cours de la période de fortes chaleurs en camping-car, il est plus judicieux de limiter l’utilisation des appareils électriques. En effet, certains appareils électriques comme les plaques de cuisson, la télévision… dégagent de la chaleur. Cette chaleur émise s’associe ensuite avec la forte chaleur régnante et occasionne en même temps l’augmentation de la température dans votre camping-car.

Choisir le moment adéquat pour rouler

Pour éviter les mauvaises surprises, il vous est aussi recommandé de bien choisir le moment adéquat pour prendre la route. Vous devez faire une halte durant les heures plus chaudes. Cela vous offre la possibilité de vous reposer un peu et d’assurer votre sécurité. En effet, lorsque votre camping-car à Châtillon en Bazois ne dispose pas de climatisation, rouler en période de forte chaleur peut se montrer dangereux. Cela peut occasionner la surchauffe du moteur de votre camping-car.

Empêcher la pénétration de la chaleur dans votre camping-car

Les lanterneaux, les stores, les volets… sont des éléments pouvant laisser entrer la lumière et la chaleur à l’occasion. Pour empêcher ce genre de désagrément, il vous est conseillé de les fermer durant la journée. Vous pouvez ensuite les ouvrir à la tombée de la nuit afin de pouvoir créer des courants d’air qui rendent votre séjour en camping-car plus agréable.

Allumer la climatisation avant la nuit

L’utilisation d’un climatiseur est une excellente solution pour vous aider à lutter contre les fortes chaleurs en été. Il a pour fonction de faire baisser la température de l’habitacle. Avant d’aller vous coucher, il est préférable d’allumer le climatiseur pour rafraîchir votre camping-car et vous permettre de profiter d’un sommeil réparateur.

Article connexe : Caravane ou Camping-car : quoi choisir ?

Quelques astuces pratiques pour supporter les fortes chaleurs en camping-car

Il vous est également d’entreprendre des actions ingénieuses pour faire face à la canicule de l’été.

Le ventilateur « amélioré »

Il vous est possible de rendre votre environnement plus frais en améliorant votre ventilateur. Pour ce faire, vous devez mettre un bol de glaçons en face de votre ventilateur. Cette méthode vous offre la possibilité d’apporter de la fraîcheur dans l’habitacle.

Vous rafraîchir avec un brumisateur

Pour assurer votre aise au cours de votre voyage en camping-car, il vous est aussi possible d’utiliser un brumisateur. Vous pouvez le remplir d’eau et de le pulvériser lorsque vous avez chaud. Cette approche peut être entreprise à tout moment.

Prendre une douche froide

Il vous est aussi permis de braver les fortes chaleurs en camping-car en prenant régulièrement une douche froide. Cela vous permet de réguler la température de votre corps. Vous pouvez prendre une douche froide le matin, en début d’après-midi et avant de vous mettre au lit. Toutefois, il faut commencer par de l’eau tiède afin d’éviter les chocs thermiques.

Rester au frais durant la nuit

Il existe de multiples solutions vous permettant de dormir au frais :

  • Vous pouvez créer des courants d’air dans votre véhicule avant d’aller vous coucher. Il vous suffit d’ouvrir largement vos fenêtres, vos portes et vos lanterneaux. Vous avez également la possibilité de faire tourner le moteur tout en allumant l’air conditionné pour créer les courants d’air.
  • Accrocher des serviettes mouillées aux fenêtres de votre camping-car
  • Dormir avec une serviette humide
  • Préférer les couchages se trouvant à une faible hauteur

Bien équiper votre camping-car pour vous protéger de la chaleur

Il existe de différents appareils vous permettant de rafraîchir et d’aérer votre camping-car :

Le rafraîchisseur

Le rafraîchisseur se montre plus efficace qu’un ventilateur. De plus, cet appareil se révèle être moins cher qu’un climatiseur. Il est plus efficace dans les petits espaces comme les camping-cars.

Le turbo-vent

Le turbo-vent est un appareil qui tourne par l’intermédiaire des turbines. Ce dispositif peut être fixé au mur ou placé au sol. Il peut également être intégré au lanterneau de votre camping-car. Le principe de fonctionnement de cet équipement repose sur un processus d’aspiration et d’extraction d’air chaud. Il évacue l’air chaud de votre camping-car à travers le toit. Cet appareil se montre silencieux et peut être utilisé de jour comme de nuit.

Les occultations extérieures

L’installation d’un système d’occultation extérieure est une solution efficace pour isoler les rayons de soleil afin qu’ils ne puissent atteindre les vitres de vos fenêtres et de votre pare-brise est un excellent moyen pour affronter les fortes chaleurs en camping-car.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.