S’évader loin du quotidien en passant un week-end en Haut Jura4 min read

Le Haut Jura est connu pour être un lieu de ski de fond. Mais pas seulement, il offre également diverses activités culturelles ou sportives, en été comme en hiver, en couple ou en famille, à des prix abordables. Nous allons nous intéresser ici aux spécificités de cette région génère de nombreux vacanciers chaque année.

Les caractéristiques du Haut Jura

Le Haut Jura se trouve à une altitude d’environ 800 et 1600 mètres, et on peut y apercevoir d’immenses forêts de sapins, des lacs glaciaires, des combes, des tourbières. En saison hivernale, les chutes de neige nombreuses ont occasionné le développement d’une économie centrée dans la pratique des sports de neige.

hiver Haut Jura

Cette région est limitée à l’est par la Suisse, par le Haut-Doubs au Nord, et par les monts de l’Ain au Sud, et fait partie du Parc Naturel du Haut-Doubs conçu en 1986. Ce pays est une contrée de traditions, et de savoir-faire, à savoir le travail du bois, de la corne, la taille de diamant, les lunetteries, la manufacture de ski. En Haut Jura, vous verrez des Montbéliardes, d’impressionnantes vaches qui fourniront le lait pour la création du conté, du bleu de Gex ou de septmoncel ou du Morbier. Pour ceux qui apprécient les grands espaces, dans les 160 000 hectares d’espaces préservés du son parc naturel, ils verront plusieurs petits villages ou des hameaux.

Par ailleurs, avant votre départ, il est recommandé d’effectuer une location de studio haut jura en avance pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour et pour ne pas avoir de soucis d’hébergement quand vous serez arrivé sur place. Vous n’aurez plus ainsi qu’à poser vos bagages, et vous serez libre d’aller sur une plage, dans un vignoble, ou à la montagne en fonction des saisons en toute sérénité. Certains professionnels du tourisme peuvent vous proposer des programmes bien élaborés pour que vos vacances soient inoubliables.

Haut Jura maison d'hôtes

Les différents sites naturels en Haut Jura

Le haut Jura abonde en effet de petits lacs naturels, créés par l’érosion glaciaire. On peut les voir soit au détour d’un sentier de randonnée, d’un chemin, ou d’une route. La particularité de ces lacs c’est qu’ils sont entourés par des végétations spécifiques appelées tourbières. Vous pouvez par exemple visiter les lacs de BelleFontaine et des Mortes.

C’est un site protégé avec une végétation de type boréo-artique. Vous pouvez vous rendre au lac des Rousses en réalisant un aménagement de caillebotis. Vous pouvez faire le tour du lac Lamoura à pied à travers un sentier d’interprétation. En outre, la cascade de Pisseville, à Longchaumois, dans la vallée de la Bienne, est accostable par une voie balisée. Il est recommandé de s’y rendre qu’après les périodes de fortes pluies ou pendant la fonte des neiges. Une balade à pied le long de la rivière Hérisson permet de découvrir ses sept cascades. La maison des cascades vous permettra d’en apprendre plus sur ces chutes. À parcourir à pieds ou en vélo, la forêt du Risoux est symbolique avec des sapins et épicéas, divers paysages et de nombreux refuges. Près de la frontière Suisse, on peut voir des bornes frontières le long de quelques routes, dont la majorité était d’anciens chemins de contrebandiers. Si vous êtes un adepte de randonnée, vous pouvez suivre les circuits pour découvrir une grande partie de cette forêt. Le tour de la Chaux Mourant longe la forêt du même nom qui sépare les régions du Morbier et de BelleFontaine. Pour la faune et la flore de Haut Jura, les touristes pourront faire d’étonnantes rencontres avec un lynx, ou un chamois, ou bien le grand tétras pour ceux qui ont de la chance.

En résumé, au rythme des saisons, le haut Jura propose au public tout un éventail de loisirs, allant de l’escalade, au voilier, en passant par la randonnée, le canvening, le ski nordique la pêche, le vélo, les balades en calèche ou en roulotte,  du ski de descente, du golf, du canoë, du parapente, ou de l’aviron. Il est conseillé de réserver un hôtel haut jura pour un bon hébergement et pour apprécier les saveurs locales. Grâce à un voyage en Haut Jura, vous vous ressourcerez en vous détendant, en bougeant, ou en contemplant. Vous n’aurez qu’à faire votre choix sur les activités qui vous conviennent, et vivrez des aventures inédites.

Une pensée sur “S’évader loin du quotidien en passant un week-end en Haut Jura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *