Les endroits à visiter en Martinique4 min read

La Martinique est l’une des plus accueillantes et des plus intéressantes. En effet, ce lieu fut le théâtre d’une guerre entre Français et Anglais pour pouvoir maîtriser les eaux caribéennes, et il était l’une des destinations du commerce triangulaire. Ainsi, cette île recèle toute une histoire riche accompagnée l’originalité de la culture créole. Nous allons voir dans cet article les lieux à ne pas manquer pour votre séjour en Martinique.

Les balades en montagne ou à la plage

Au nord de la Martinique, la montagne Pelée est l’un des endroits qu’il faut absolument voir. À une hauteur de 1397 mètres, son sommet est le point culminant de l’île, où vous pourrez admirer de magnifiques vues. Actuellement, le mont Pelée est le seul volcan actif de la Martinique. Il est célèbre pour son éruption en 1902 qui a provoqué de nombreux dégâts. Si vous souhaitez connaître l’histoire de cette catastrophe, vous pouvez faire un tour au musée volcanologique de Saint-Pierre. Il ne faut pas vous inquiétez puisque l’activité du volcan est constamment surveillée, et si les chemins de randonnée sont toujours ouverts, soyez sûr qu’il n’y a aucun danger. Par ailleurs, vous pouvez vous promener à travers la flore de la montagne avec ses spécificités qui vous étonneront. En outre, si vous vous dirigez vers le sud de l’île, à Saint-Anne, pour votre séjour dans les Caraïbes, vous devez absolument prendre un peu de temps sur la plage des Salines. Pour des vacances complètes, rien ne vaut un repos au bord de la plage, en lézardant au soleil. La plage des Salines est connue pour être la plus belle de la Martinique avec son étendue de sable blanc, ses eaux étincelantes et ses cocotiers.

Les lieux incontournables de Fort-de-France et ses alentours

Si vous passez par Fort-de-France, on suggère de faire un peu de shopping au Grand Marché couvert. Marché des épices, vous y découvrirez les saveurs de l’île avec diverses couleurs et odeurs à travers la vanille, le safran, la cannelle, le curry, ou encore le rhum. Vous verrez également des produits artisanaux locaux comme les poupées créoles et les fleurs. Les fruits et les légumes exotiques sont aussi présents dans les étalages, à savoir les bananes, les ignames, les ananas, les caramboles. Puisque vous êtes à Fort-de-France, vous devez visiter le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie de la Martinique, sur le Boulevard du Général de Gaulle. Il se trouve dans une résidence bourgeoise qui date de 1887. Les touristes peuvent y voir dans le musée des meubles et des accessoires de la vie quotidienne, des peintures anciennes, des tenues et des joyaux de la fin du XIXe siècle. Vous ferez un véritable retour dans le passé en découvrant la vie des anciens notables antillais.

Si vous allez pour le Mome Rouge depuis Fort-de-France, vous devez passer au Jardin de Balata. Créé par Jean-Philippe Thoze, un horticulteur-paysagiste, vous apercevrez dans ce jardin tropical environ 200 espèces de plantes. Pour entrer dans le jardin, vous traverserez une petite maison créole en bois et avec un toit en pagode. Ensuite, vous parcourrez des allées bordées d’orchidées, d’azalées, ou de bégonias, ou encore des arbres fruitiers comme les manguiers, les goyaviers et les papayers. Pour vous aider à identifier les différentes espèces de plantes dans le jardin, un petit guide vous sera donné. Dans la même région, vous remarquerez le Sacré Cœur de Balata. Cette église est une parfaite copie de la Basilique de Montmartre à Paris. Édifié en 1915 par l’architecte français Wuifflef, vous verrez ce monument historique en pleine végétation. Après l’éruption du volcan de la montagne Pelée en 1902, la population locale a dû se déplacer, et cette église a été construite pour les fidèles.

En résumé, si vous faites un séjour en Martinique, vous serez totalement dépaysé. Avec divers paysages impressionnants, cette île vous émerveillera avec sa diversité culturelle et ses nombreux sites remarquables. Pour pouvoir parcourir tous ces lieux, et apprécier en même temps la nature, vous devez effectuer une location auto à prix discount martinique. Grâce à une voiture réservée avant votre départ, vous n’aurez plus de souci de moyen de transport. Et vous pourrez profiter au maximum de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *