Le chemin de Saint Jacques de Compostelle : le pèlerinage

Nous connaissons tous le pèlerinage vers le chemin de Saint Jacques de Compostelle qu’entreprennent plusieurs personnes à travers le monde chaque année.  Cette pèlerinage est d’autant plus connu actuellement comme étant une randonnée que les gens font pour se détresser et pour passer un séjour agréable en Espagne.

Le circuit proposé

On trouve quatre différentes façons de se rendre à Saint Jaques De Compostelle en Espagne. Aimeri Picaud, moine de poitevin est celui qui a emprunté ces quatre chemins en premier. Ils débutent de différents endroits mais finissent à la même destination. Vous pouvez être un jacquet, c’est un nom attribué au pieu voyageur de Saint Jacques et choisir entre ces quatre voies pour vous rendre à Saint Jacques de Compostelle.

Les 4 chemins :

·         Via Podensis

L’un de ces chemins passe par Via Podensis, si vous souhaitez être sage et ne voulez pas vous perdre en route alors c’est le chemin conseillé pour s’y rendre. Des panneaux vous guideront tout au long du chemin et le pavé est particularisé par des habitats. Ainsi, c’est le sentier le plus sûr pour vous rendre à bon port. Le trajet est à peu près dans le 700 km.

·         Via Turonensis

Un chemin était plus parcouru au moyen âge, c’est la Via Turonensis.  Ce chemin est différent de celui de Via Podensis. Le trajet  en partant de Tours pour atteindre Saint Jacques De Compostelle est 900 km, une longue marche de pèlerinage vous attend. Une marche le plus plaisant car vous passerez par des sites historiques qui sont inscrits au patrimoine de l’Unesco. Vous trouverez de très ancienne et rare architecture religieuse sur votre route. Vous pourrez ainsi vous recueillir autant de fois que le cœur vous en dit. Nous avons la triade comme exemple, un lieu de pèlerinage pour les jacquets avec trois Saints à saluer qui sont Saint-Pierre, Saint-Hilaire et Saint-Savinien.

·         Via Lemovicensis

Pour poursuivre, nous avons aussi la Via Lemovicensis comme chemin pour se rendre à Saint Jacques De Compostelle. Ce parcours se longe vers 950 km pour atteindre la destination. Néanmoins, un parcours passant plusieurs habitats pour se reposer en prendre des forces.

·         Via Tolosana

Ce trajet est assez longue, étendu sur 900 km approximativement d’Arles à Saint Jacques. Arles est considéré comme le point de départ principal du 4e chemin historique. Le paysage qui ne laissera pas les marcheurs indifférents c’est la présence des marais de Camargue peuplés de flamands roses. Le reste du voyage offre également un splendide décor.

Après un bref enquête auprès des randonneurs, leur premier avis concernant l’aventure repose sur les découvertes historiques qu’ils ont faites, malgré quelques difficultés à comprendre tout à fait la langue espagnole. C’était légèrement dommage. Pour les touristes qui veulent entreprendre le voyage, il est très recommandé d’avoir des notions de base en espagnole. Des cours d’espagnol à Paris vous seront très utiles. L’apprentissage de la langue n’est pas aussi difficile que ce que l’on vous laisse supposer. Les règles grammaticales sont faciles à retenir.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *