Partir au Chili : 5 choses à voir et à faire à Valparaiso3 min read

Située à moins de 2 h de route de Santiago du Chili, Valparaiso est considérée comme la capitale de la street-art chilienne et la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Signifiant « la vallée du paradis » en français, cette cité haute en couleurs attire énormément d’artiste et de voyageurs venus des quatre coins du monde. Si vous prévoyez de vous rendre à Valparaiso pendant vos vacances au Chili, vous trouverez dans cet article 5 choses à voir et à faire pendant votre séjour.

Parcourir les rues des cerros Concepción et Algere

La meilleure façon de découvrir cette ville chilienne est de se balader dans les cerros Concepción et Algere. Il s’agit d’ailleurs du centre historique et des quartiers les plus populaires de la ville. En vous promenant sur place, vous verrez principalement des bâtiments construits par des colons allemands et anglais. Parmi les monuments à ne pas manquer, il y a le palacio Baburizza et l’église luthérienne de Santa Cruz. C’est aussi l’endroit rêver pour vous promener dans les petites ruelles, admirer des street art et profiter des panoramas depuis les paseo Dimalow, Gervasoni Yugoslavo et Atkison. N’hésitez pas à préparer votre séjour avec une agence comme Prestige Voyages Chili.

Contempler les œuvres de street art

Comme mentionné précédemment, Valparaiso est particulièrement connu pour sa street-art et vous pourrez partir à la chasse aux graffitis et aux œuvres murales de la ville. Ce ne sera pas une tâche compliquée puisque vous en trouverez à chaque coin de rue. Par contre, vous ne pouvez pas tous les observer tant ils sont nombreux. Il vous faudra d’ailleurs plusieurs heures pour déambuler dans les ruelles et découvrir le travail d’innombrables artistes. Le Cerro Bellavista est l’endroit idéal pour tous ceux qui ont un faible pour l’art de rue et il abrite également un musée à ciel ouvert.

Article connexe : Argentine, une destination à privilégier !

Arpenter les places de Valparaiso

Vous trouverez énormément de places dans cette grande ville chilienne et chacune mérite amplement le détour que ce soit pour faire une pause ou vous mêler aux habitants. Parmi les places les plus réputées, il y a la Plaza Echaurren avec la plus vieille église de Valparaiso, la Plaza Descanso entourée de petits restaurants, le Parque Italia avec ses petites voiturettes pour enfants, la Plaza Sotomayor, etc. La meilleure façon de les découvrir est de prendre part à des walking tours et de vous laisser porter par la douceur de vie locale.

Participer aux free walking tours

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de tours gratuits et il vous suffit de laisser un pourboire pour le guide. C’est un très bon moyen pour en apprendre davantage sur Valparaiso sans avoir à tout découvrir par vous-même. Sachez d’ailleurs que de nombreux free walking tours sont proposés par les auberges de jeunesse ou les agences de la cité portuaire et ils présentent de nombreuses thématiques comme l’art, l’histoire, la gastronomie et bien d’autres. Pensez à organiser votre journée parce qu’il faudra compter deux à trois heures de balade.

Emprunter les funiculaires de Valparaiso

Aussi appelés « ascensores », les funiculaires ont en quelque sorte contribué à la popularité de Valparaiso et ils permettent de rejoindre différentes parties de la ville. C’est également grâce à ces ascenseurs qu’il est possible de visiter la ville à pied et il en existe 15 qui relient les cerros à la partie basse de la ville. En effet, la ville est tout en relief et comme 90 % de la population vit dans les cerros, des funiculaires ont été mis en place pour faciliter les déplacements des habitants. De ce fait, chaque cerros possède son propre ascenseur et le funiculaire de la Reine Victoria est le plus connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *