Partir au pair en Angleterre

Comme l’anglais est la langue “universelle” utilisée dans les rencontres entre les gens venant de divers pays, et ce dans tous les domaines : diplomatique, commercial, culturel, sportif, etc…, les cours d’anglais à Paris ont le vent en poupe ces dernières années. Mais il n’y arien de mieux que de partir la pratiquer dans le pays de Shakespeare. La gent féminine a plus d’opportunité grâce au travail au pair.

angleterre1. Les conditions

Les conditions vis à vis d’un jeune au pair sont assez souples en Angleterre :

  • il doit être âgé de 18 à 30 ans.
  • la durée de séjour peut aller de 2 à 24 mois. Les autorités ont une préférence sur les séjours de 10 à 12 mois.
  • il a l’obligation de travailler entre 25 et 30 heures par semaine au sein de sa famille d’accueil.
  • seule une pièce d’identité valide pour les jeunes de nationalité européenne est demandée. Il est nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités locales pour les séjours de plus de 90 jours.
  • jeune au pair doit être sans enfant à charge.
  • un fumeur n’est pas accepté par la plupart des familles.
  • un niveau minimum en anglais est requis afin de pouvoir tenir une conversation et d’interagir avec sa famille d’accueil.

2. Le travail au pair

Le travail au pair consiste à s’occuper de la garde des enfants et à participer aux tâches ménagères. Ce travail prend en moyenne une trentaine d’heures par semaine.

La famille d’accueil offre en contrepartie :

  • l’hébergement et la nourriture.
  • une journée et demie de repos par semaine et une semaine de vacances par semestre.
  • un argent de poche d’environ 70 à 85 livres sterling. Il est toujours préférable d’avoir son propre budget avant de venir en Angleterre.

Actuellement, un autre système appelé “demi-pair” est proposé aux jeunes. Cette formule donne la possibilité à l’étudiant de suivre des cours d’anglais complétant les cours suivis à Paris pendant une demi-journée et travailler seulement l’autre demi-journée. Les coûts de ces cours sont à la charge du jeune.

3. Comment trouver une famille d’accueil

Il existe deux options pour trouver la famille d’accueil :

  • La première : confier sa recherche par l’intermédiaire d’un organisme de placement au pair. Ces organismes sont généralement en contact avec plusieurs familles anglaises prêtes à accueillir des jeunes au pair. Ils assurent le suivi des dossiers et supportent les candidats en cas de problème. Les services de ces agences sont évidemment payants.
  • La deuxième : s’occuper de sa propre recherche de famille d’accueil. Plusieurs portails sur internet proposent des annonces et des plateformes spécialisées payantes, mais le coût est inférieur à celui des agences. Les jeunes choisissant cette solution doivent avoir la capacité de partir seul et d’effectuer l’ensemble des démarches.

En résumé, un séjour au pair en Angleterre est vraiment une aubaine pour les jeunes suivant des cours d’anglais à Paris. Ce séjour ne leur sert pas seulement à l’exercice linguistique, mais aussi à la découverte de la culture et de la vie quotidienne des Britanniques.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *