Entre caravane et camping-car, lequel choisir ?3 min read

Vous avez prévu de partir quelques temps à la rencontre de nouveaux horizons avec vos amis ou votre famille ? Vous avez prévu de vivre une aventure hors du commun et parcourir des routes dont n’avez jamais pris conscience de l’existence ? Dans ce cas, le meilleur moyen de transport qui vous garantira à la fois le confort et le fun, c’est un camping-car ou une caravane. Ces deux types de véhicules ont en principe la même fonctionnalité mais diffèrent sur quelques points. Envie de savoir quel modèle sera plus en adéquation avec vos attentes ? Dans ce cas nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Zoom sur la différence entre ces véhicules

Il est souvent difficile de faire le point entre un camping-car et une caravane. Beaucoup ont même tendance à mélanger ces 2 types de véhicules. Toutefois, déjà au niveau du design, on remarquera que le camping-car est un véhicule motorisé avec un intérieur aménagé de la même façon qu’une maison. La caravane, elle, est une remorque qui est tractée par une voiture. L’intérieur est également aménagé de façon à ce qu’on puisse y habiter. Toutefois, la caravane n’est pas motorisée et nécessite un véhicule tracteur  pour assurer le déplacement. Le mobile-home, lui, est logement transportable tel que la caravane mais qui n’est pas permis de circuler sur la route. Il doit être fixé dans un lieu de camping.

Le camping-car : les différents types

Si vous avez décidé de procéder à l’achat d’un camping-car, sachez qu’il en existe différents types :

  • Le camping-car à capucine : ces modèles sont les plus courants sur le marché automobile et font partie des plus privilégier. Ils proposent un confort optimisé avec plus de place et une cabine de conduite qui est directement surmontée par une zone de couchage.

 

  • Le camping-car profilé : ce modèle, lui, dispose d’un espace de cabine qui est intégré avec une cellule habitable. Les sièges peuvent pivoter et peuvent être aménagés en tant que place assise dans la partie du living.

 

  • Le camping-car intégral : ce type de modèle est classé dans la hiérarchie des modèles de luxe de camping-car. Ce sont des camping-cars poids lourd avec une cabine de conduite et un espace habitable relié. Ils disposent également d’un pare-brise surdimensionné qui offre une vision panoramique optimisée.

Article connexe : Comment préparer son déménagement ?

Acheter un camping-car ou une caravane : à qui s’adresser ?

Si vous avez pris la décision d’acheter un camping-car ou une caravane, la meilleure façon de bénéficier des meilleures offres et des meilleurs tarifs, c’est de s’adresser à une entreprise de caravaning tel que caravaning central. Dans ces entreprises, vous trouverez des camping-cars neufs de tous les types avec une multitude d’implantations. Vous pourrez également y trouver des camping-cars et des caravanes d’occasion, avec un large panel de marques qui peuvent répondre à toutes vos demandes. Ces entreprises peuvent également vous proposer un service de location. Pour pouvoir faire le bon choix, basez-vous sur les services après-vente que ces entreprises pourront vous offrir. Par exemple, la prise en charge de l’entretien, de la maintenance et de la réparation en cas de dommage et de dysfonctionnement du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *