Voyager hors-saison : est-ce un bon plan ?3 min read

Entre la quête de billet moins cher et le choix de destination inconnu, il est également important de bien choisir la période pour voyager. Partir en hors-saison ! C’est quoi l’idée ? Pourquoi serait-ce plus intéressant qu’une autre ? En effet, voyager en basse saison est tout bonnement avantageux sur bien des aspects que ce soit financier ou de confort. Voici les détails supportant ce choix.

En matière de frais

Avant tout, c’est moins cher. Plus besoin de se frustrer en s’asseyant aux côtés des personnes qui, elles, ont payé leur billet deux fois moins le prix. En hors-saison, il y a moins de gens qui partent en voyage, et donc des billets moins chers. Dans tous les cas, partir en plein été où les plages sont bondées, ce sera toujours une mauvaise idée pour se faire des économies.

Ça c’est en termes de billet et plus intéressants encore le séjour. Ici ce qu’il y a à comprendre relève de la simple loi de l’offre et de la demande. Plus il y a des vacanciers, plus le prix des chambres d’hôtes ou d’hôtels sera élevé. Par contre, en voyageant en hors-saison, il est possible de trouver une bonne offre à prix réduit, surtout si monsieur et madame sont de bons négociateurs. Sinon, il peut-être également pratique de faire appel à une bonne agence pour obtenir des réductions sur la visite des lieux d’intérêts et les moyens de déplacement.

Réduction frais

Et s’il y a un imprévu

Là est tout l’avantage de voyager durant cette période de l’année : la sérénité. Il n’est plus nécessaire de faire une réservation avant des mois pour son billet ou pour son séjour. Plus besoin de galérer pendant des heures au téléphone à jauger entre les prix, le jour et l’heure du vol. Surtout quand on sait que des imprévues peuvent survenir à tout moment. Il peut être aussi agréable de choisir son hôtel sur place, dans l’ambiance des lieux et dans la spontanéité des idées, les choix sont multiples en basse saison.

Chacun sa hors-saison

Partir d’un point à un autre en hors-saison est sans doute le pied pour tout voyageur. Encore faut-il s’informer pour savoir la saison qu’il fait ou qu’il va faire dans le lieu de destination. C’est très important au fait qu’une bonne saison au Canada ne l’est pas forcément pour Hawaï. En effet cela dépend de la destination et surtout du bon vouloir de mère nature. Heureusement qu’il y a un outil incontournable pour pallier à cela : internet. Des sites spécialisés permettent de savoir en temps réel le temps qu’il fait (du moins approximativement) ainsi que la basse et haute saison dans un pays.

Les comparateurs de vols sont pratiques pour avoir des billets moins chers, mais il faudra demander à une agence pour être mieux conseillé sur sa destination.

Interagir avec une vraie communauté

Le trafic touristique de la haute saison reste très influent chez les habitants quelque soit la destination. La population locale sait très bien quand les touristes vont débarquer et adaptent leur comportement et leur activité en fonction de cette tendance. Du coup, pas de temps à consacrer pour une personne, trop de portes-monnaies à gérer, le commerce afflue de partout et ne permet pas toujours de vrai contact.

Par contre, en hors-saison, les gens reprennent plus ou moins leur activité quotidienne. Il est plus agréable de traverser les rues et les marchés sans avoir à tomber sur des centaines de touristes à ne plus savoir où marcher. La possibilité de faire de bonne photo sans se faire bousculer de partout. En tout cas pour un vrai contact, la basse saison c’est un bon plan.

Une pensée sur “Voyager hors-saison : est-ce un bon plan ?

  • 12 février 2016 à 9 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Effectivement, c’est un bon plan de voyager en hors-saison, sauf peut-être pour ceux qui préfèrent l’ambiance des vacanciers et des touristes. D’un autre côté s’il faut payer plus cher en haute saison pour être dérangé pendant son séjour, là c’est une autre histoire et c’est à chacun de voir.
    Bref, c’est un bon article, j’ajouterai bien qu’il serait intéressant aussi de savoir comment économiser dans son déplacement en haute saison. Vu que ce doit être obligatoire pour tout ceux qui le font, sinon cette période de l’année ne serait pas aussi guindée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *