Voyage en bateau : Les équipements et les accessoires à emporter3 min read

Avant de songer à faire un tour en bateau, il faut penser aux équipements à emporter. En effet, ces derniers permettent de naviguer en toute quiétude. A cet effet, certains accessoires et dispositifs doivent se trouver à bord du navire. Éclairage.

Les indispensables d’une croisière sans péripéties

Qu’elle soit de courte ou de longue durée, voici les incontournables d’une croisière :

Pilote automatique

Avec de simples accessoires bateau, une croisière peut se dérouler sans anicroches. Le plus important lors d’un long voyage en mer est le système de pilotage automatique. En effet, il épargne des interminables heures de manœuvre et permet d’éviter les fréquentes pannes.

En outre,  il est possible d’utiliser des pilotes in-board dans un multicoque. Il s’agit de vérins fixés sur les secteurs de barre. Ils peuvent être hydrauliques ou mécaniques. Par ailleurs, deux pilotes peuvent être montés sur un bateau : un grand et un petit modèle. La version en petit format consomme moins d’énergie et permet de conserver l’autre pilote.

Le GPS

Voyager au beau milieu de l’océan nécessite l’usage d’un GPS. Cet instrument fait partie des outils indispensables à la navigation parce qu’il guide le capitaine. C’est un dispositif de sécurité et de confort. Il est capable de renseigner précisément sur la position du navire.  Les GPS hauts de gammes sont couplés avec une cartographie électronique.

Le micro ordinateur

Il est essentiel d’avoir un micro ordinateur sur son bateau. Il s’agit d’un élément fondamental. En effet, cet appareil peut amasser un bon nombre d’informations et réaliser des interactions. Il peut servir de source de renseignements sur la météo et de support au journal de bord.

Il est également indispensable car il permet de traiter des photos, de recevoir et d’envoyer des emails. C’est l’outil parfait pour se divertir. En effet, les voyages en mer manquent parfois de reliefs. Aussi, est-il conseillé d’écouter de la musique ou de visionner des films sur le PC.

La cartographie électronique

La cartographie électronique fait partie des accessoires bateau les plus importants. Elle permet d’éviter les mauvaises surprises. Légère et facile d’usage, elle peut tenir dans un seul DVD.

C’est un logiciel permettant de récolter des informations de haute importance pour faciliter la navigation. Il détermine la position du navire, ainsi que sa direction, sa vitesse, les way-points, l’heure prévue d’arrivée ou HPA ainsi que la hauteur de l’eau selon la marée.

Voyage en bateau

Entretenir le moteur avant le départ

Il est important d’entretenir le moteur hors bord avant le grand départ. En outre, il est recommandé de disposer d’une ou de deux batteries. La recharge est réalisée avec un alternateur monté sur chaque moteur. Celle-ci peut être insuffisante si le bateau circule plusieurs heures par jour. Il est alors nécessaire de les adjoindre à d’autres sources d’énergie.

Les autres équipements du bateau

Un bateau ou un catamaran de 45 ou 50 pieds dispose généralement d’un sondeur, d’un loch-speedomètre et d’une VHF.  Il est également équipé de mini frigo et d’eau chaude.  Pour un meilleur confort, il peut même intégrer un climatiseur, une machine à laver et un lave-vaisselle.

Enfin, il est également conseillé d’emporter d’autres éléments. Il s’agit d’un groupe électrogène portatif ou fixe, d’un congélateur, d’un radar, de panneaux solaires et de catamarans à motorisation hybride.

3 pensées sur “Voyage en bateau : Les équipements et les accessoires à emporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *