Départ en vacances : Prévenir les dégâts des eaux

Lorsque vous planifiez votre départ en vacances, il est indispensable de penser à effectuer certaines vérifications au niveau de votre plomberie pour éviter un dégât des eaux ou n’importe quel autre dommage impliquant des dépenses supplémentaires et onéreuses !

Départ en vacances : Prévenir les dégâts des eaux

En tant qu’artisan plombier Paris 14 chez Fécamp Services, nous vous orientons vers les bonnes pratiques en matière de prévention et de protection de vos installations !

La fermeture de la valve d’entrée d’eau principale

Généralement située sur le mur avant du sous-sol ou près de la source d’eau, la fermeture de la valve d’arrêt d’eau principale, vous évitera de sérieux dommages notamment liés à :

  • L’endommagement des tuyaux ;
  • L’éclatement des boyaux de certains équipements sous une forte pression.

L’inspection du lave-linge

Le lave-vaisselle n’est pas conçu pour subir une pression constante puisqu’au bout d’une certaine période, les boyaux sont sujets à l’usure et peuvent de ce fait causer des dommages à votre installation !

Le bon réflexe à adopter pour éviter ce type d’incident qui peut se révéler couteux en réparation, est de fermer les robinets d’arrêt situés à l’arrière de votre appareil électroménager !

Il faudra également inspecter les boyaux du lave-vaisselle qui ont une durée de vie moyenne de 10 années ! Si les boyaux présentent des signes de corrosion ou de boursoufflures, il est urgent de les changer !

Surveiller le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle peut présenter des défaillances au niveau de l’alimentation en eau chaude et au niveau du boyau et ces mêmes faiblesses peuvent entrainer des fuites couteuses !

On prendra également soin de nettoyer le caoutchouc autour de l’ouverture du lave-vaisselle afin d’éviter l’entassement de résidus qui mettent à mal son étanchéité !

Robinet extérieur : les mesures à prendre

Si votre habitation est munie d’un robinet antigel, vous devez vous assurer qu’il est verrouillé tout en prenant soin d’enlever le boyau d’arrosage !

Si votre habitation est équipée d’un robinet classique, il faudra le vidanger afin d’éviter l’éclatement et prendre soin de le protéger contre le gel !

Éviter les problèmes de surpression d’eau

La circulation d’eau dans les tuyaux est chargée d’une pression qui provoque un choc lorsqu’un robinet est fermé brusquement ! Appelé « coup de bélier »,  ce phénomène de surpression peut impliquer des dommages au niveau de la tuyauterie et peut être évité via l’installation d’un dispositif mécanique spécifique assurée par votre artisan plombier !

L’entretien de la plomberie avant les vacances d’hiver

Lorsque vous vous absentez pour une longue période durant les saisons de grand froid, les tuyaux sont sujets au gel et à l’éclatement !

Idéalement, vous confierez la vérification hebdomadaire de votre système de chauffage à un artisan plombier !

La vidange des tuyaux et des différents équipements électroménagers devra s’effectuer de manière efficace et méthodique pour éviter des dégâts dommageables et couteux !

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *