Comment préparer un voyage à vélo ?3 min read

Voyager à vélo est une bonne expérience à condition d’être bien préparé. Il permet de faire de nouvelles rencontres et de découvrir de nombreux paysages. Toutefois, il faut éviter de s’emballer. Avant de se mettre en selle, il est crucial d’établir son itinéraire, de trouver le bon équipement et de penser à sa sécurité. Voici quelques astuces pour mener à bien ces trois étapes.

Bien préparer son itinéraire

Quelle que soit la destination à atteindre, de nombreux cyclistes ont certainement emprunté un chemin précis pour s’y rendre. Ainsi, la meilleure façon d’établir son propre circuit est de partir d’un itinéraire existant.  Il est possible de faire des recherches sur le web, notamment sur les blogs et les forums. De plus, cela permet d’avoir quelques conseils de la part des autres cyclistes.

Faire une copie des cartes

Il est nécessaire de photocopier les cartes imprimées. Par contre, si le plan du trajet provient d’une application cartographique, il faut le tirer et en faire deux exemplaires.

Bien que certains modèles de vtt electrique disposent d’un écran intégré, il est toujours nécessaire d’avoir une carte. Cela permet de  se repérer tout au long du chemin.

Utilisation d’un guide GPS

Le GPS est très utile pour se situer. Toutefois, il peut manquer de précision. Ainsi, il faut faire confiance à ses propres tracés. En effet, les trajets proposés par  les systèmes de géo localisation ne s’adaptent pas toujours aux situations réelles. De plus, le GPS peut tomber en panne.

Par ailleurs, il faut veiller à l’autonomie de son dispositif. La longévité diffère d’un vtt electrique à un modèle classique. Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier les GPS fonctionnant avec des piles plutôt que ceux intégrant une batterie.

Choisir sa cadence

L’itinéraire doit être choisi en fonction de l’expérience du cycliste. Pour les débutants, il est raisonnable de commencer avec 50 km par  jour. De plus, il est sage de prévoir un ou deux jours de pause entre chaque tranche.

Voyage à vélo : choisir de bons équipements

Le choix de la bicyclette doit se faire en fonction de l’itinéraire. Ainsi, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un voyage à vélo et non d’une promenade. Il est alors conseillé d’utiliser un vtt electrique qui convienne pour les longs trajets. Par conséquent, le meilleur choix de bicyclette doit répondre aux critères suivants : simplicité, robustesse et confort.

En outre, chaque modèle dispose de ses propres accessoires. Le plus important reste tout de même la selle, le garde-boue et le porte-bagage. Hormis les équipements de sécurité comme le casque ou la genouillère, il est nécessaire d’avoir avec soi :

-un kit de réparation, en cas de crevaison,

-un dispositif d’éclairage,

-des lunettes de cyclisme, et

-un antivol.

vtt electrique

Veiller  à sa sécurité et à sa santé

Enfin, avant de voyager à vélo il est nécessaire d’être en bonne forme physique. Pour cela, le cycliste doit jauger sa force en pratiquant à l’avance sur un trajet d’entrainement. En cas de doute sur sa performance, il ferait mieux d’utiliser un velo assistance electrique. Cela lui permettrait d’obtenir une certaine assistance au pédalage.

En plus de veiller à éviter une intense fatigue, l’amateur en cyclisme doit se prémunir contre les courbatures et les irritations. Comme cela ne peut-être évité, l’astuce est d’apporter une trousse à pharmacie, une crème solaire et des vêtements adaptés.

Enfin, en matière de sécurité, il est recommandé de souscrire à une assurance vélo. Il s’agit d’une mesure efficace pour se protéger en cas de vol. Par contre, avoir une assurance internationale est crucial pour faire face à des problèmes de santé ou des accidents dans un pays étranger.

Une pensée sur “Comment préparer un voyage à vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *