Clin d’œil gourmand à la cuisine Malgache !

Mis à part sa population chaleureuse et ses paysages idylliques, la vie à Madagascar est également marquée par sa cuisine unique. La cuisine malgache est célèbre dans tout l’Océan Indien et devient de plus en plus célèbre en Europe. Ces plats copieux réveillent, en effet, tous les sens et engendrent un plaisir gastronomique pour les fins gourmets. Si vous aussi vous voulez découvrir les meilleures spécialités malgaches, rendez-vous dans les lignes qui suivent.

« Ravitoto sy Hena-Kisoa » (porc)

C’est un met incontournable dans la cuisine malgache. Il se prépare avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de porc. Les chairs sont généralement grasses, les Malgaches le préfèrent ainsi. Servie avec du gingembre, du coco ou tout simplement en nature, cette spécialité vous rassasiera assurément.

« Romazava »

C’est sans doute le plat malgache par excellence. D’ailleurs, bon nombre de presses d’infos à Madagascar dans le domaine culinaire ne jurent que par ses qualités et ses vertus pour la santé. Il intègre de la viande de zébu ainsi que des brèdes. Ces derniers s’ajoutent à la viande pour donner du parfum au plat et offrir un gout acidulé. Ce plat se décline en plusieurs formes selon la région et donc ne rassemble pas les mêmes ingrédients.

« Masikita »

Tout malgache digne de ce nom connait le fameux « masikita », un vrai symbole de la « street food » de Madagascar. Il s’agit d’une brochette se préparant avec de la viande de zébu. Tout comme les Mokary, vous pourrez facilement en trouver partout. Mais à condition d’attendre la tombée de la nuit. On le déguste idéalement avec de l’achard pour rehausser son gout assez subtil.

« Sambos »

Les malgaches sont des inconditionnels de fritures. Les sambos (samoussas en Inde et au Pakistan) sont généralement préparés avec de la viande hachée, du massalé,  de l’ail et des oignons verts. Toutefois, il existe également plusieurs déclinaisons. Ils s’accompagnent à merveille avec le masikita pour un gouter succulent et gourmet.

« Mofo baolina »

Le Mofo Baolina est une sorte de beignet très succulent reconnu pour être l’une des spécialités les plus appréciées dans l’île. Accompagné de vanille, il peut se déguster à n’importe quel moment de la journée. Il existe notamment en plusieurs variantes comme les beignets de banane (mofo akondro), également un inconditionnel dans la cuisine malgache.

« Koba »

Goûtez à l’incroyable koba pour vivre des expériences culinaires exceptionnelles. Il s’agit d’une spécialité faite à partir de cacahuètes broyées, de farine et de sucre. Une fois préparée, cette pâtisserie est roulée et enveloppée dans une feuille de bananier. Vous en raffolerez à coup sûr !

« Mokary »

Le mokary est une sorte de gâteau à base de riz blanc et de lait de coco. Vous en retrouverez aux 4 coins de la grande ile. Ils ont une couleur blanche et une forme très bombée. Il est conseillé de les déguster avec du café pour un petit déjeuner succulent.

Vous l’aurez vu dans ce blog d’actualité quotidien, la vie à Madagascar tire également sa spécificité de sa cuisine unique en son genre. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tentez par ces spécialités typiques !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *