5 astuces pour préparer son déménagement !

Changer de logis est toujours une source de stress, même pour les as de l’organisation. Alors, pour vous aider à surmonter cette épreuve, voici quelques conseils pour préparer votre déménagement en toute sérénité.

Choisissez la date du déménagement

Généralement, il est déconseillé de choisir les week-ends et les jours fériés durant un déménagement. Et pour cause, les tarifs appliqués par les déménageurs (si vous en faites appel !) sont assez onéreux en cette période. De plus, la circulation sera plus engorgée et les places de parking seront diminuées. En ce sens, préférez les jours ouvrables !

Article connexe : Comment prévenir les dégâts des eaux ?

Place à la récolte de cartons !

Pour commencer, sachez que vous n’aurez nullement besoin d’acheter des cartons si vous faites appel à des déménageurs professionnels. En effet, ils se chargeront de vous en fournir. Ce conseil s’applique donc aux familles qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur déménagement. N’hésitez pas à demander des cartons à votre entourage. Autre solution tout aussi gratuite, faites le tour des supermarchés. En effet, ces derniers se débarrassent des surplus d’emballages généralement après arrivage des marchandises. Lors de votre récolte, privilégiez les cartons solides et peu volumineux (afin de ne pas trop se fatiguer lors du déménagement). 

Triez, triez, triez

Certes, le triage est assez difficile, surtout pour les personnes sentimentales, mais il est nécessaire. Renoncez à ces objets qui ne vous serviront plus. Il peut s’agir de vieux journaux, magazines, de vêtements, etc.

Déménagez également vos abonnements

À un mois du jour J, n’oubliez pas de faire un changement d’adresse auprès des institutions (CAF, banque, CPAM…) qui possèdent votre adresse actuelle. Songez également à résilier vos contrats (internet, assurance habitation, gaz, électricité…). Cela vous évitera de payer pour une maison dans lequel vous n’habitez plus.

Article connexe : Tout savoir sur les locations de vacances !

Faites appel à un déménageur

Avant de recourir aux services d’un déménageur, il est bien sûr indispensable de trouver un professionnel fiable et pas cher. Pour ce faire, commencez votre recherche 3 mois avant le jour J. Réserver ce genre de prestation plusieurs mois à l’avance permet dans la plupart des cas de bénéficier de tarifs avantageux. N’oubliez pas non plus de contacter plusieurs entreprises et vous faire parvenir des devis afin de comparer les offres. Vous pourrez ainsi choisir les services en adéquation à vos besoins.

Vous l’aurez compris, un déménagement ne se fait pas à la va-vite. Il se prépare plusieurs mois à l’avance. En misant sur l’organisation, nul doute que votre changement de logis se déroulera à merveille.

Sur ce, bon déménagement et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *