Tourisme au Canada : un visa est-il nécessaire pour un voyageur européen ?

Aux dernières nouvelles, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne font partie de ceux qui sont exemptés de visa pour entrer sur le territoire canadien.

CanadaPar contre, et selon les cas, une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est peut-être nécessaire pour pouvoir se rendre au Canada.

Par conséquent, il vous faut déterminer si une AVE est requise dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un séjour touristique sur le sol canadien. De plus, n’oubliez pas de vérifier sur le site internet officiel du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada si d’éventuels changements ont récemment eu lieu concernant les modalités d’entrée dans ce pays.

Déterminer la nécessité d’une AVE pour séjourner au Canada

Avant d’acheter votre billet d’avion pour partir en voyage au Canada, il est important de déterminer si vous avez besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique afin de pouvoir entrer sur le territoire canadien. En effet, il faut savoir qu’en lieu et place d’un visa, les ressortissants de certains pays n’ont besoin que d’une AVE, notamment les Européens entre autres.

De plus, si vous optez pour l’avion comme moyen de transport, une AVE est alors obligatoire. Il serait ainsi vraiment dommage de se voir refuser de monter à bord de votre avion en n’étant pas muni d’une AVE. D’un autre côté, entrer sur le territoire canadien par voie maritime et terrestre ne nécessite pas une AVE. Par conséquent, les croisiéristes tout comme les voyageurs en voiture en provenance des États-Unis ne sont pas concernés jusqu’à maintenant.

Article connexe : Focus sur la culture de la Bretagne !

Comment faire pour obtenir une AVE ?

Après avoir déterminé s’il vous est nécessaire d’avoir une Autorisation de Voyage Électronique afin de pouvoir fouler le sol canadien dans le cas d’un séjour touristique, il vous faut alors faire une demande pour l’obtenir. Bien qu’il est possible d’effectuer cette demande par courrier, vous pouvez également le faire en ligne. Ce qui est d’ailleurs beaucoup plus pratique et peut s’avérer très rapide dans le meilleur des cas (en quelques minutes à peine).

Pour ce faire, rendez-vous sur le site web officiel du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada pour faire votre demande. Un formulaire est alors à remplir avec quelques questions relatives par rapport à votre séjour au Canada. En outre, il est à noter que vous devez avoir à portée de main votre passeport valide pour le remplissage du formulaire. Sans oublier une carte de crédit pour payer les frais.

Vérifier les éventuelles modifications sur les modalités d’entrée sur le territoire canadien

Étant donné que les modalités d’entrée sur le sol canadien sont sujettes à d’éventuels changements, et ce sans préavis, il est fortement conseillé de se rapprocher de votre ambassade pour être sûr d’avoir les prérequis afin de séjourner au Canada.

D’ailleurs, profitez de votre visite sur le site internet du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada lors de votre demande d’AVE pour vérifier si des changements ont été récemment effectués. Par ailleurs, il faut aussi savoir que des maintenances ou des mises à jour sur le site Web du ministère de l’Immigration sont possibles sur une période donnée. Les demandes d’AVE sont alors momentanément indisponibles dans ces cas-là.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *