Séjour au Portugal : les conseils pour bien préparer son voyage5 min read

Le Portugal est une destination intéressante à découvrir dans le sud de l’Europe. Les attractions y sont nombreuses : musées, monuments historiques, cultures authentiques, plages, gastronomie, paysages divers… Les richesses du pays y sont réunies pour un séjour agréable. Pour un premier voyage au Portugal, les conseils suivants seront utiles pour préparer au mieux le séjour.

Comment se rendre au Portugal ?

Le Portugal est une destination réellement prisée des voyageurs, surtout des Européens. Il est notamment relié à l’Europe par diverses lignes aériennes. Mais, il est aussi accessible par des liaisons terrestres comme le bus ou le train.

Mais la plupart des voyageurs se rendent au Portugal en avion. La grande majorité des vols internationaux arrivent à Lisbonne et aussi à Faro ou à Porto. Il faut notamment se renseigner pour connaître les horaires des départs et des arrivées ainsi que d’autres informations sur les règles de chaque compagnie. Pour votre information, c’est TAP Air Portugal qui est la compagnie aérienne portugaise chargée des vols internationaux et intérieurs. Leurs aéroports se situent à Lisbonne, Faro et Porto. Mais on retrouve également Air France, EasyJet ou encore Ryanair qui assurent des vols directs depuis Paris.

Par contre, des vols directs pour Lisbonne peuvent avoir lieu depuis Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Toulouse… Pour trouver un billet d’avion abordable, il faudrait réserver son vol à destination de Portugal au moins trois mois à l’avance. Il ne faut pas oublier que le Portugal connaît une forte affluence touristique durant l’été et le printemps.

Choisir la bonne période pour visiter le Portugal

En règle générale, il n’y a aucun souci à visiter le Portugal tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes peuvent être agréables que d’autres. Pour explorer l’ensemble du territoire, il vaut mieux opter pour la période qui va d’avril à septembre. Là encore, la fin du printemps est aussi intéressante. C’est une période agréable en raison de l’absence de précipitations.

Pour l’Algarve, en particulier, le climat est agréable toute l’année. Il est même possible de côtoyer le littoral dès le mois d’avril. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le pays est prisé durant les mois de juillet, août et septembre.

Par contre, l’hiver est plus long dans la partie nord du pays. Mais c’est une période à retenir pour explorer Lisbonne loin de la foule et en toute tranquillité. Les touristes sont moins nombreux durant cette saison. Il faudra quand même retenir que les mois les plus froids se situent en janvier, février et décembre.

Article connexe : Les lieux incontournables à Barcelone !

Préparer les paperasses pour entrer sur le territoire

Comme évoqué précédemment, le Portugal est bien accessible depuis la France. Il est membre de l’Union européenne et aussi de l’espace Schengen. Le passeport n’est donc pas obligatoire pour entrer sur le territoire. Cependant, quelques documents doivent être en main.

Certes, il n’y a pas besoin de présenter un passeport pour se rendre au Portugal que ce soit en voiture ou en train. Il suffit de disposer d’un document d’identité en cours de validité. Dans ce cas, que vous ayez un passeport ou une pièce d’identité, vous pourrez entrer sur le territoire.

Par contre, les choses peuvent être plus strictes du côté des aéroports, surtout pour ceux qui envisagent de rester plus de 2 mois sur le territoire portugais. Le passeport s’avère être obligatoire dans ce cas particulier. Il doit notamment être valide durant au moins six mois. Mais, il est aussi important de s’enregistrer et d’indiquer la durée du séjour à l’État. D’ailleurs, des formulaires de déclaration d’inscription sont accessibles en ligne et qu’il faudra présenter aux autorités une fois à destination, notamment trois jours après l’inscription.

Activités et expériences de voyage à retenir

Chaque voyageur planifie son séjour en fonction de ses envies. Toutefois, il est important de préparer cette étape, notamment les visites. Cela évitera les mauvaises surprises. Lors des préparatifs, il faut tenir compte des températures dans chaque région. Par exemple, en été, la chaleur sera au rendez-vous. De ce fait, il est conseillé de planifier les sorties dans la matinée ou en soirée selon le cas. Ces moments sont plus frais pour profiter pleinement de la beauté des sites.

Il faudrait aussi bien s’équiper pour explorer le pays en toute sérénité. Par ailleurs, il est essentiel de se munir de bons habits, de bonnes chaussures, des bouteilles d’eau et surtout d’une trousse à pharmacie.

Dans tous les cas, plusieurs endroits doivent être inclus dans son itinéraire, peu importe la durée du séjour. Selon le cas, vous pourrez visiter Lisbonne et ses différents sites culturels ou historiques, le Cap Saint-Vincent qui est la pointe le plus au sud-ouest de l’Europe, le temple de Diane à Evora symbolisant la présence romaine au Portugal, la plage de Foz do Arelho pour les surfeurs et amateurs de sports nautiques. On retrouve également les grottes Mira de Aire pour les fans de spéléologie, le parc naturel de la Serra da Estrela adapté pour les randonneurs, la vallée du Douro pour les amateurs de oenotourisme. Il y en a réellement pour tous les goûts. Mais ce qui est sûr, c’est que le pays réserve des découvertes hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.